Les outils du tapissier

Publié le 15 Octobre 2012

Pour travailler, le tapissier n'a pas besoin de beaucoup d'outils. Au départ, une simple caisse bien constituée suffit amplement.

Pour cela, il faut compter parmi les outils :

* un ramponneau aimanté,

* un ciseau à bois;

* un maillet en bois,

* un pied de biche,

* un tire crin (à palette),

* une tenaille,

* une petite pince coupante,

* un jeu de carrelets,

* une bonne paire de ciseaux

* quelques petits serre-joints ou des sangles.

Le tapissier d'ameublement est amené à recoller les carcasses des sièges sur lesquels il va travailler. Les travaux plus importants, comme refaire une partie de pied cassée par exemple, seront confiés à un ébéniste.

Le tapissier, par cette opération de préparation de la structure du siège, assure une plus grande qualité de son travail. Il est impensable d'imaginer garnir un fauteuil qui aurait des pieds ou accotoirs qui bougent.

Les meubles concernés par le travail du tapissier sont nombreux : chaises, fauteuils, canapés, banquettes, paravents, lits dans tous les styles... Tous ces meubles qui méritent un peu d'attention.

Aujourd'hui, à l'heure où l'on ne parle que de protection de l'environnement, il est bien de voir de plus en plus de gens vouloir exercer cette profession pour limiter une forme de gasillage.

C'est aussi la préservation d'une partie de l'histoire. Certains meubles, même des copies valent la restauration.

D'autant plus qu'aujourd'hui, la tendance est de conjuguer l'ancien et le moderne. Pas surprenant de voir un cabriolet Louis XV recouvert d'un tissu laqué ! Les structures sont relookées, laquées, cérusées ou encore teintées ...

Les outils du tapissier

Rédigé par Webmaster

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article